Nouvelles visualisations du cocon sémantique

Nous avons apporté des améliorations aux graphes de visualisation du cocon sémantique dans Treealyser et Clusteralyser. Désormais, la visualisation par défaut est une visualisation hiérarchique circulaire qui permet de montrer la structure apparente découverte lors du crawl. Nous avons également légèrement corrigé l’algorithme du Sémantic Rank afin de mieux mettre en avant la répartition du jus sémantique.

La visualisation hiérarchique circulaire

Ce nouveau mode de visualisation à pour but de visualiser la structure d’un site (ou d’un cocon) telle qu’elle est vue par un crawler, c’est à dire que les pages sont classées par niveau de profondeur en fonction de la page sur laquelle est présent le lien qui permet au crawler de la découvrir. Ainsi, si un lien vers une page profonde présent sur la page racine indiquée pour initier le crawl, elle apparaîtra au niveau 1, la page racine du crawl ayant le niveau 0.

Exemple de visualisation hiérarchique circulaire

Exemple de visualisation hiérarchique circulaire

Cette visualisation utilise des secteurs contenant les pages de chacun des cocons ou sous-cocons sémantiques, dans le cas, bien entendu, ou le site est organisé en cocons. La visualisation des liens permet alors de vérifier le niveau d’étanchéité des cocons.

La visualisation en spatialisation Force Atlas est également améliorée et propose des paramètres de réglage plus fin afin d’optimiser les visualisations.

De nouveaux tutoriels

Nous avons également publié des tutoriels (chose qui nous est demande depuis longtemps, et il y en aura d’autres!) sur l’utilisation de Treealyser et Clusteralyser ainsi que sur la façon de lire les graphes et les interpréter tant sur l’aspect de la répartition du jus sémantique que sur les aspects liées à la clusterisation sémantique des pages.

Deux nouveau tutoriels sur le glissement sémantique et l’utilisation de Slidealyser sont en préparation.

Suite à des discussions avec certains d’entre vous lors de QueduWeb, nous envisageons également de faire des Webinar « études de cas ». Si vous êtes intéressés, faites nous le savoir, plus vous serez nombreux à manifester de l’intérêt pour un Webinar, plus vite il sera organisé.

Des nouvelles de Chrysalide

Les chanceux qui se sont rendu à QueduWeb ont pu découvrir en exclusivité Chrysalide, le nouvel outils Visiblis destiné à l’audit sémantique de sites. Chrysalide sera en beta test à la fin du mois et sera accessible à tous gratuitement jusqu’en septembre, date de son passage en mode payant. Chrysalide fonctionnera selon le modèle du paiement à l’acte. Toutes les personnes inscrite sur Visiblis, quelque soit leur Pack d’abonnement, recevront un certain nombre de jetons pour tester Chrysalide. Ce nombre de jetons sera renouvelable en fonction de l’implication de chacun à remonter les bugs et proposer des idées d’amélioration. Les membres de visiblis seront informés par mail, surveillez votre boite mail!