Visiblis V2 disponible en beta-test

Longtemps repoussée, la version 2 des outils Visiblis est maintenant disponible en version BETA. Les nouveautés de cette version sont nombreuses; en voici la liste :

  1. utilisation de Corpus spécialisés autour de la requête de recherche,
  2. possibilité de générer et d’utiliser ses propres corpus,
  3. prise en compte des n-grams (1-gram, 2-grams et 3-grams) dans les analyses,
  4. nouvelles notions de cooccurrences fortes et faibles,
  5. simplification de la lecture des résultats d’analyse,
  6. module de diagnostic avec liste de préconisations,
  7. intégration d’un outil de gestion de projet avec un accès « clients » pour la consultation.

Corpus spécialisé VS corpus générique

Une des faiblesses de Visiblis V1 est la présence de « trous » dans le corpus pour les requêtes de niche. En effet, le corpus Visiblis, malgré sa taille ne couvre pas l’ensemble du spectre sémantique du WEB. De plus, ce corpus est figé dans le temps et difficile, de part sa structure, à faire évoluer en ajoutant des documents. Dans un premier temps, nous avons essayer de refaire un corpus plus large et plus gros (environ dix fois plus gros). Hormis le temps de calcul monumental que cela à nécessité, ce corpus (comportant des index de plus de 5 Go!) s’est avéré difficile à manipuler (temps de recherche très long) et la diminutions du nombre de « trous » n’était pas satisfaisante (a peine 12%)

Pour la V2, nous avons donc abandonné ce corpus au profit de corpus spécialisés, c’est à dire de corpus générés autour de la requête analysée. Le premier avantage consiste à une réduction de la taille critique nécessaire à l’obtention d’analyses fiables; le deuxième, et pas des moindres, est l’absence de « trous »; enfin, le troisième avantage concerne la temporalité : la durée de vie d’un corpus étant de 7 jours, ils sont a jour en permanence.

De nombreux clients nous on demandé d’intégrer la possibilité de travailler avec leurs propres corpus, nous avons donc ajouté un outil de génération de corpus à partir d’une liste d’urls; cette liste est pour l’instant limité à 30 urls mais ce chiffre évoluera lorsque suffisamment d’analyses auront été générées pour permettre de calculer le nombre critique.

Ordre et proximité des mots

Une autre faiblesse de la V1 est la nom prise en compte de l’ordre des mots et de leur proximité dans un texte. La V2 intègre la notion de n-gram jusqu’au 3-grams, tant pour les requêtes que pour les textes, ce qui permet de discriminer l’ordre des mots. En ce qui concerne la proximité des mots dans le texte, elle est résolu par la prise en compte de cooccurrences dites « fortes » et « faibles » pondérées différemment. Une cooccurrence est dite « forte » lorsqu’elle est présente dans la même phrase que le mot clé et « faible » si elle n’est présente que dans le même document.

Plus de lisibilité et de simplicité

La présence de plusieurs indicateurs déroute souvent les utilisateurs qui ont du mal a en comprendre les imbrications. La V2 propose un seul indicateur par analyse tout en conservant la distinction entre le titre et le contenu de la page. Ensuite, pour vous éclairer encore plus sur la direction à prendre pour modifier vos contenus, les outils intègrent désormais un module de diagnostic vous proposant des recommandations d’optimisation.

A la demande de nos clients, nous avons également intégré un module de gestion de projet. La V2 permet d’affecter les analyses à un projet et fourni un interface, en consultation uniquement et protégé par code d’accès, que vous pouvez communiquer à vos clients.

Tester Visiblis V2

Pour l’instant, seuls les outils WebAlyser, TextAlyser, TitrAlyser (un nouvel outil consacré aux titres de page), CoocAlyser et la génération de Corpus sont implémentés. Vous pouvez les tester à l’adresse : http://www.visiblis.com avec les mêmes codes d’accès que pour la V1.

Enfin, comme nous l’avions promis, nous avons commencé à réaliser des tutoriels. Les deux premiers, sont disponibles sur notre chaine Yotube :

Nous préparons les tutoriels pour TextAlyser et WebAlyser qui seront bientôt disponibles sur la chaine Youtube Visiblis. Les modules TreeAlyser V2 et SlidAlyser V2 sont en cours de test et seront également publiés prochainement.

Bonnes analyses à tous et n’hésitez pas à nous faire un retour sur la V2…