Sommaire

  • L’analyse sémantique pour le SEO
    • Affinité sémantique : les outils d'analyse visiblis
      • TitrAlyser : Optimisation du titre d'une page pour le SEO
    • Cocon sémantique, plus qu'un silo pour le référencement de votre site
      • TreeAlyser : l'optimisation du cocon sémantique
        • Utiliser Visiblis TreeAlyser
        • Interpreter une analyse du cocon sémantique
      • ClusterAlyser : la clusterisation du cocon semantique
        • Utilisation de Visiblis Clusteralyser
        • Comment interpréter les graphes de clusterisation sémantique
      • SlideAlyser : La mesure du glissement sémantique
    • Principes de fonctionnement d'un moteur de recherche
      • Le modèle vectoriel pour la recherche d'information
      • Cosinus de Salton et tf-idf : calcul de la proximité sémantique
    • Questions fréquentes

Présentation des outils d’analyse Visiblis

Les outils Visiblis permettent de mesurer et d’optimiser la pertinence d’une page WEB par rapport à une requête de recherche en utilisant les mêmes algorithmes que les moteurs de recherche.

Le nombre de page présentes sur le WEB se chiffre en milliards et ne cesse d’augmenter, ce qui amène les grands moteurs de recherche à développer des algorithmes de plus en plus complexe afin d’apporter les meilleures réponses aux requêtes des internautes. La fonction des ces algorithmes est d’identifier les pages qui peuvent répondre à la recherche de l’utilisateur puis de proposer un classement de ces pages. On peut classer les critères utilisés par ce mécanisme en deux catégories principales :

  1. L’évaluation de la pertinence du contenu de la page par rapport à la requête de recherche.
  2. Le calcul de la popularité de la page ou plus largement son autorité.

La popularité d’un document WEB est représentée principalement par le Page Rank, qu’il soit thématique ou pas. C’est ce fameux PR qui a fait le succès de Google est qui est toujours, même si il n’a plus l’importance d’autrefois, au cœur de son algorithme. Mais la popularité reste un critère de classement, et avant de classer les documents résultant d’une recherche, il faut les sélectionner : c’est ici qu’intervient la pertinence.

Fonctionnement d’un moteurs de recherche

Une optimisation de pages et de sites WEB pour les moteurs de recherche (SEO : Search Engine Optimisation) ne peut être réellement efficace si elle n’intègre pas le fonctionnement de ces moteurs de recherche, et bien que chacun d’eux préserve jalousement ses algorithmes, tous utilisent des méthodes connues et éprouvées depuis pas mal d’années déjà et largement utilisées dans les domaine des Systèmes de recherche d’information. Même sans reproduire à l’identique l’algorithme de tel ou tel moteur, l’analyse sémantique permet de mesurer les similitudes entres documents WEB ainsi que la pertinence de ceux-ci par rapport à une requête de recherche et s’approcher ainsi du comportement du moteur de recherche.

Les outils Visiblis d’analyse de la pertinence

Toute optimisation SEO on-page ou on-site nécessite de s’intéresser de près aux mécanismes utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer la pertinence d’une page en regard d’un requête de recherche.

Les deux éléments majeurs de l’optimisation SEO on-page sont le titre de la page et son contenu. Si le titre d’une page est facile à identifier (il est marqué par une simple balise HTML : la balise title), il n’en va pas de même pour le contenu. En effet, une page WEB est constitué de nombreux éléments qui se répètent sur la totalité ou une grande partie des pages constituant le site WEB (l’entête de page, les menus de navigation, la ou les « sidebars », le pieds de pages …). C’est pourquoi Visiblis proposent trois outils de mesure de l’affinité sémantique accès sur l’étude et l’optimisation de la pertinence.

Les outils Visiblis d’analyse du cocon sémantique

Optimiser ses pages WEB en fonction des requêtes de recherche ciblées c’est bien mais est-ce suffisant ? Non, bien sur, car un site c’est des pages mais par organisées n’importe comment, ces pages sont liées entre elles. Si ce maillage interne permet de faire circuler le Page Rank d’une page à l’autre, il véhicule également le jus sémantique ou Sémantic Rank. Un page verra sa pertinence augmenter d’autant plus que les pages lui faisant des liens seront en affinité sémantique avec elle. Le cocon sémantique est une structure répondant à des règles permettant de maitriser et concentrer ce jus sémantique sur des pages identifiées afin d’en renforcer la pertinence sur une requête de recherche.

Visiblis vous propose des outils permettant d’étudier tel ou tel aspect d’un cocon sémantique : la répartition du jus sémantique ou Sémantic Rank à travers le cocon, le glissement ou l’alignement sémantique entre deux pages et la clusterisation ou partitionnement sémantique des pages au sein du cocon.

Les utilitaires Visiblis

En complément des outils d’analyse, Visiblis propose des utilitaires :

  • Un utilitaire de gestion de projet destinés à organiser le travail en équipe au sein d’un agence SEO par exemples et de mettre les résultats d’analyses à disposition des clients,
  • Un générateur de corpus personnalisés utilisable avec les modules d’analyse Visiblis,
  • Un outil de recherche de cooccurrences pour aider à la rédaction de contenus pour le WEB.
  • Une API pour ceux qui souhaiteraient intégrer les fonctionnalité de Visiblis à leurs propres outils.