Présentation des outils d’analyse Visiblis

Les outils Visiblis permettent de mesurer et d’optimiser le maillage interne d'une site WEB et la pertinence des pages de ce site par rapport à des requêtes de recherche en utilisant les mêmes algorithmes que les moteurs de recherche.

Le nombre de page présentes sur le WEB se chiffre en milliards et ne cesse d’augmenter, ce qui amène les grands moteurs de recherche à développer des algorithmes de plus en plus complexe afin d’apporter les meilleures réponses aux requêtes des internautes. La fonction des ces algorithmes est d’identifier les pages qui peuvent répondre à la recherche de l’utilisateur puis de proposer un classement de ces pages. On peut classer les critères utilisés par ce mécanisme en deux catégories principales :

  1. L’évaluation de la pertinence du contenu de la page par rapport à la requête de recherche.
  2. Le calcul de la popularité de la page ou plus largement son autorité.

La popularité d’un document WEB est représentée principalement par le Page Rank, qu’il soit thématique ou pas. C’est ce fameux PR qui a fait le succès de Google et qui est toujours, même si il n’a plus l’importance d’autrefois, au cœur de son algorithme. Mais la popularité reste un critère de classement, et avant de classer les documents résultant d’une recherche, il faut les sélectionner : c’est ici qu’intervient la pertinence.

Visicorps : optimiser la rédaction WEB pour le SEO

Toute optimisation SEO nécessite de s’intéresser de près aux mécanismes utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer la pertinence d’une page en regard d’un requête de recherche.

Les deux éléments majeurs de l’optimisation SEO on-page sont le titre de la page et son contenu. Visicorps permet d'extraire le contenu d'une SERP afin de construire un corpus sémantique selon le modèle vectoriel en utilisant la pondération tf.idf et le cosinus de similarité (cosinus de Salton). Les données extraites, sous forme de guide de rédaction ou de table de cooccurrences, fourni les termes constituant les champs lexicaux à utiliser lors de la rédaction d'un document destiné à être publié sur le WEB.

Visitext : analyse et optimisation de la pertinence

Les deux éléments majeurs de l’optimisation SEO on-page sont le titre de la page et son contenu. Visitext permet d'analyser vos contenus WEB (titres de page, balise Hn, articles, fiches produits...), de mesurer leur pertinence par rapport à une requête de recherche et vous guide dans l'optimisation de ces contenus en vous fournissant les champs lexicaux à utiliser en fonction de la requête de recherche ciblée. Des mesures successive de vos documents en fonction des modifications effectués vous permettrons de rédiger le contenu WEB optimal.

Visilinks : analyse et optimisation du maillage interne

Optimiser ses pages WEB en fonction des requêtes de recherche ciblées est une première étape de l'optimisation SEO d'un site internet mais est-ce suffisant ? Non, bien sur, car un site c'est aussi un maillage interne pour relier ces pages entre elles. Si ce maillage interne permet de faire circuler le Page Rank d’une page à l’autre, il véhicule également le jus sémantique ou Sémantic Rank. Un page verra sa pertinence augmenter d’autant plus que les pages lui faisant des liens seront en affinité sémantique avec elle. Un bon maillage interne est une structure répondant à des règles permettant de maîtriser et concentrer ce jus sémantique sur des pages identifiées afin d’en renforcer la pertinence sur une requête de recherche.

Visilinks est un veritable outil d'audit et permet d’étudier tel ou tel aspect d’un réseau de liens : la répartition du jus sémantique ou Sémantic Rank à travers le cocon, le glissement ou l’alignement sémantique entre deux pages et la clusterisation ou partitionnement sémantique des pages au sein du réseau. Visilinks permet également de simuler le maillage interne parfait en ajoutant/supprimant des liens, en supprimant des pages, en corrigeant des erreurs (404,301, pages non indexables...)

Les options Visiblis

Différentes options permettent d'ettendre les possibilités d'analyse des outils Visiblis :

  • Le choix de la langue d'analyse : Visiblis permet d'effectuer des analyses sémantiques en Français et en anglais.
  • L'option Visibatch permet de lancer des analyses Visitext et Visicorps en temps masqué (traitement par lots).
  • L'option Visiwords permet la gestion de dictionnaire sémantiques personnalisés afin d'y ajouter un vocabulaire spécifique.