Sommaire

  • L’analyse sémantique pour le SEO
    • Affinité sémantique : les outils d'analyse visiblis
      • TitrAlyser : Optimisation du titre d'une page pour le SEO
    • Cocon sémantique, plus qu'un silo pour le référencement de votre site
      • TreeAlyser : l'optimisation du cocon sémantique
        • Utiliser Visiblis TreeAlyser
        • Interpreter une analyse du cocon sémantique
      • ClusterAlyser : la clusterisation du cocon semantique
        • Utilisation de Visiblis Clusteralyser
        • Comment interpréter les graphes de clusterisation sémantique
      • SlideAlyser : La mesure du glissement sémantique
    • Principes de fonctionnement d'un moteur de recherche
      • Le modèle vectoriel pour la recherche d'information
      • Cosinus de Salton et tf-idf : calcul de la proximité sémantique
    • Questions fréquentes

Les outils visiblis de mesure de la pertinence

La pertinence est un critère fondamental du SEO pour qu’une page apparaisse dans les résultats de recherche. Les outils Visiblis de mesure et d’optimisation de l’affinité sémantique répondent à cette problématique.

Parmi tous les outils d’analyse sémantique Visiblis, les outils d’analyse de l’affinité sémantique permettent de déterminer la pertinence d’un contenu WEB (titre de page, texte …) par rapport à une requête de recherche. Ces outils utilisent un corpus spécialisé autour de la requête (optionnellement il est possible d’utiliser ses propres corpus de référence). L’extraction des mots s’effectue après une analyse syntaxique en prenant en compte les n-grams (jusqu’à 3-grams). Le calcul de l’affinité sémantique s’effectue à l’aide d’une modélisation mathématique de type modèle vectoriel après une analyse syntaxique et un étiquetage morpho-syntaxique.

WebAlyser : Optimisation de page WEB

Pour une approche globale, l’outil WebAlyser mesure l’affinité sémantique du titre et du contenu d’une page WEB en fonction d’une requête de recherche à a partir d’un URL. A des fins d’optimisation, WebAlyser propose une liste de cooccurrences (un vocabulaire à utiliser pour optimiser la page WEB) et un module de diagnostic dresse une liste de préconisations pour améliore l’affinité sémantique de la page étudiée avec la requête de recherche.

TitrAlyser : Optimiser ses titres de pages

Pour travailler l’optimisation SEO d’un site WEB, l’outil TitrAlyser vous permet d’optimiser sémantiquement un titre de page tout en veillant à conserver une qualité « marketing » en vous proposant en plus de la mesure de l’affinité sémantique, une simulation de l’affichage de votre titre dans les résultats de recherche de Google. Un titre de page ne doit pas être tronqué dans les SERPs et doit être « sexy » pour inciter l’internaute à cliquer et visiter la page.

TextAlyser : Analyse d’une portion de texte

TextAlyser permet d’analyser une portion de texte hors du contexte d’une page WEB. Comme les autres outils d’analyse de la pertinence, TextAlyser propose également le vocabulaire pertinent à utiliser ainsi qu’une liste de préconisations d’optimisations avec un diagnostic global ainsi que phrase par phrase.

Une fois que les pages ont été sémantiquement pour cibler des requêtes de recherche, il est nécessaire de procéder à l’analyse de la structure du site afin de renforcer la pertinence des contenus par un maillage interne de nature à renforcer leur popularité au sein du site WEB : pertinence et popularité étant les principaux critères de classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.